Kinshasa, 19 novembre 2024- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a effectué, ce lundi 18 novembre, une visite d’inspection à la cité de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Cette visite avait pour objectif d’évaluer le programme agro-pastoral mené par les bâtisseurs du Service national, sous la supervision du général Kasongo Kabwit.
Sur place, le chef de l’État a visité le centre d’encadrement et d’instruction qui porte son nom. Ce centre accueille des jeunes bâtisseurs, anciens kulunas (délinquants), pour leur rééducation et leur formation. S’adressant à ces jeunes, Félix Tshisekedi leur a exprimé son soutien et les a encouragés à persévérer dans leur nouvelle voie : “L’État congolais ne vous oubliera jamais”, leur a-t-il assuré, en insistant sur l’importance de l’apprentissage de l’amour du prochain et de la patrie.
À ce jour, le projet agro-pastoral de Kanyama Kasese a permis de cultiver 5 000 hectares de maïs et d’élever des milliers de têtes de bétail. Le président Tshisekedi a donné des orientations pour que ce projet soit étendu à d’autres provinces, dans l’objectif de renforcer la sécurité alimentaire en RDC.
Cette visite s’inscrit dans une tournée de trois jours du chef de l’État dans le Grand Katanga, entamée le samedi 16 novembre. À Lubumbashi, Félix Tshisekedi a notamment supervisé la relance de l’usine de production de zinc à Kipushi.