Les élus nationaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS et de ses alliés politiques sont convoqués ce dimanche 24 novembre à une réunion cruciale au Kemeski Hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. La rencontre, prévue pour 19 heures, a été initiée par Augustin Kabuya, président ad intérim de l’UDPS, dans un contexte politique marqué par de vives tensions.
Selon le communiqué signé le 22 novembre, l’entretien portera sur les “événements politiques de l’heure”. Parmi ces sujets brûlants figure la motion de défiance contre Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et haut cadre du parti au pouvoir. Le vote prévu lundi à l’Assemblée nationale pourrait fragiliser les équilibres internes de la coalition présidentielle.
Cette réunion intervient également alors que le débat sur la révision constitutionnelle, une initiative portée par le président Félix Tshisekedi, divise la scène politique congolaise. Augustin Kabuya chercherait à consolider les rangs de la famille politique présidentielle face à des enjeux stratégiques.
L’urgence et la symbolique du lieu de rassemblement témoignent de l’importance de cette rencontre pour l’UDPS. À la veille d’un vote décisif, les élus du parti présidentiel sont appelés à resserrer les rangs pour protéger les intérêts de leur camp et soutenir les projets phares de leur leader.