Kinshasa, 27 novembre 2024- Le FC Saint-Éloi Lupopo a confirmé son statut de leader en s’imposant face à SM Sanga Balende (0-1) ce mercredi au stade Kashala Bonzola, dans le cadre de la 8ᵉ journée de la Linafoot Ligue 1. Un succès arraché au bout du suspense grâce à un but décisif de Horso Mwaku dans le temps additionnel.
Malgré une première mi-temps équilibrée, les locaux, les Bangelu, ont été les premiers à menacer avec plusieurs occasions sans concrétisation, en partie grâce à une défense solide des visiteurs. Les Viets, de leur côté, se sont montrés imprécis devant les buts adverses, notamment par l’entremise de Mwaku et Samia, laissant le score vierge à la pause.
Au retour des vestiaires, les Cheminots ont changé de rythme. Dominateurs, ils ont multiplié les assauts sur le camp des Rouge et or. Le match semblait s’acheminer vers un nul jusqu’à l’intervention salvatrice de Mwaku, permettant aux Lumpas de repartir avec les trois points (90+2).
Cette victoire consolide la place de leader de Lupopo dans le groupe A, avec 21 points en huit matchs. De l’autre côté, Sanga Balende enregistre une troisième défaite consécutive, dont une première à domicile, et stagne à 12 points en neuf sorties, compliquant ainsi sa saison.
Dans l’autre match du groupe A, le FC Blessing a triomphé sur ses terres au stade Dominique Diur de Kolwezi, battant le CS Don Bosco (2-1). Cette journée confirme la montée en puissance de Lupopo et le besoin de redressement pour les autres équipes du groupe.