Kinshasa, 8 Avril 2022- La chambre basse du parlement congolais a adopté ce vendredi 8 Avril, le projet de loi portant la ratification de l’accord d’admission de la RDC en qualité de membre associé de la politique de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( CEMAC).
Dans sa prise de parole devant les élus nationaux, Nicolas Kazadi ministre national des finances, révèle que ce projet porte sur la répression du Blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et de la prolifération en Afrique Centrale et ce, conformément aux objectifs poursuivis par cette structure.
Après son adoption à l’assemblée nationale, ce projet de loi a été envoyé au sénat pour une seconde lectures.
Depuis sa création, la RDC ne fait pas partie des 6 pays membres de cette organisation ( le Cameroun,le Tchad, la Guinée équatoriale, le Gabon,Congo Brazzaville, RCA) suite à l’insoumistion aux différents règlements de la Cemac face à des nombreux criminels économico-financiers qu’elle regorgeait sans risque de poursuites judiciaires.
Néanmoins, il faut souligner que la RDC a adhère en septembre 2017 au groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale ( GABAC) un organisme spécial de la CEMAC.
C’est en novembre 2021, que le ministre des finances a lors du conseil des ministres, proposé ce projet de loi portant l’adhésion de la RDC en qualité de membres associé.
Junior KANYIKI