Kinshasa, 04 décembre 2024- L’opposant politique Martin Fayulu est monté au créneau pour dénoncer avec vigueur le projet de révision constitutionnelle initié par le pouvoir en place. Invité sur le plateau de France 24, l’ex-candidat à la présidentielle a affirmé que la population est prête à se mobiliser pour barrer la route à cette initiative qu’il qualifie de dangereuse pour l’avenir du pays.
Fayulu a salué le soutien actif de l’église catholique et de l’Église du Christ au Congo (ECC) dans ce combat, même si aucune alliance formelle n’a été scellée. “Nous remercions l’église catholique, l’ECC, et toutes les personnes qui nous accompagnent. Il faut que Tshisekedi comprenne que les Congolais ne permettront pas ce changement de Constitution”, a-t-il martelé.
L’opposant n’a pas mâché ses mots envers le président Tshisekedi, qu’il accuse d’être déconnecté des réalités du pays. “Pendant que plus de 100 localités sont occupées, il est parti jouer au football. Sa vocation est peut-être d’être gardien d’une équipe de football, mais pas président de la République”, a-t-il ironisé, tout en exhortant les Congolais à se lever contre ce qu’il considère comme une menace à la démocratie.
Le président de l’ECiDé a également averti que toute tentative de modification de la Constitution exposerait Félix Tshisekedi à des accusations de haute trahison. “Le pays est menacé. Nous devons nous unir pour empêcher ce projet”, a-t-il déclaré, appelant la population à participer massivement aux actions de terrain prévues dans les prochains jours.
Un grand meeting de l’opposition est programmé pour le samedi 14 décembre dans la commune de Masina. Fayulu en fait un rendez-vous crucial pour galvaniser la résistance populaire contre toute manœuvre visant, selon lui, à perpétuer le pouvoir en place.