Kinshasa, 16 décembre 2024- Le leader de l’opposition, Delly Sesanga, a échangé ce lundi 16 décembre avec son collègue Martin Fayulu sur les enjeux politiques et sécuritaires en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours de leur rencontre, les deux opposants ont discuté de l’urgence de lutter contre toute tentative de modification de la Constitution, tout en explorant des alternatives pour sortir de l’impasse diplomatique liée à l’accord de Luanda.
“Il est essentiel de maintenir un cadre démocratique stable et propice pour répondre aux aspirations des citoyens. Des centaines de milliers de Congolais vivent encore dans des camps de déplacés, des millions errent sans solution, une partie du territoire national est occupée, et le processus de Luanda, censé apporter une solution aux conflits dans l’Est du pays, tend vers l’impasse. Félix Tshisekedi préfère épuiser la Nation dans un débat stérile sur la modification de la Constitution pour obtenir un troisième mandat, alors que l’intégrité territoriale et la sécurité de nos populations dans l’Est lui échappent chaque jour. De fait, sa politique alimente les divisions et risque de conduire à la partition du pays. C’est donc le moment de mener le combat contre la révision de la Constitution et, surtout, de trouver des voies alternatives pour sortir de cette impasse diplomatique de Luanda. Ces sujets sont cruciaux pour la survie de la Nation et la dignité de notre peuple”, a écrit Delly Sesanga sur son compte X.
Dans ce contexte où les enjeux politiques sont particulièrement critiques, les deux opposants intensifient leur stratégie pour faire obstacle aux partisans d’une modification de la Constitution.
À noter que plusieurs meetings et rassemblements sont prévus au début de l’année 2025 pour sensibiliser la population à l’importance de rejeter toute tentative de révision constitutionnelle.