Kinshasa, 11 Avril 2022-Le commissariat de la police de Kinshasa a mis la main ce lundi 10 Avril sur un gérant de la station service de vente de carburant ENGEN.
Il est interpellé sur ordre du Ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a ordonné, dimanche 10 avril, l’interpellation d’un gérant d’une station service ENGEN pour avoir bloqué délibérément la vente du carburant à la pompe du matin au soir.
Cette décision a été prise à la suite d’une descente surprise faite ensemble avec l’équipe hydro Task force au niveau de la station de cette société située dans le quartier UPN, dans la commune de Ngaliema pour s’enquérir de la situation de carburant sur terrain.
Didier Budimbu a après sa descente, constaté qu’il s’agit de la rétention de carburant par les vendeurs à la pompe sans aucune raison valable.
“Nous avons eu plusieurs rapports qui font état que plusieurs stations font de la rétention, ils ont des produits mais ils ne veulent pas vendre pour quelle raison, nous ne savons pas. L’équipe est descendue sur terrain. Voilà le cas qu’on a trouvé ici, ils ont de l’essence mais le gérant avait tout bonnement décidé de ne pas servir prétextant qu’il y avait une panne. Mais quand on a mis une pression, lui-même devient technicien et répare la panne. Et là, il est parti au niveau du commissariat, il sera entendu sur PV. Il y aura des sanctions”, a déclaré Didier Budimbu face à la presse.
Depuis bientôt une semaine, le carburant est devenu une denrée rare dans la ville de Kinshasa. Plusieurs stations services ont fermé en attendant une nouvelle grille tarifaire.
Junior KANYIKI