Kinshasa, 11 janvier 2025- Le TP Mazembe, géant du football congolais, a vu ses rêves de quart de finale en Ligue des champions de la CAF s’effondrer sur la pelouse du MC Alger. Une défaite amère (1-0) qui scelle leur élimination dès la phase de groupes, une situation que les supporters espéraient ne jamais revivre après l’échec de 2020-2021.
Demi-finaliste la saison dernière, le club de Lubumbashi avait des ambitions renouvelées pour cette édition 2024-2025. Mais, malgré des promesses de redressement, les Corbeaux ont de nouveau trébuché, sortant par la petite porte au premier tour, à l’instar de leur parcours décevant de trois ans plus tôt.
Avec seulement deux points en cinq matches, les Corbeaux n’ont jamais véritablement décollé dans cette campagne. La défaite face au MC Alger, combinée aux résultats des autres équipes du groupe, les a irrémédiablement condamnés, les laissant à la dernière place du classement.
Les Algériens, quant à eux, ont assuré leur qualification avec sobriété. Forts de leur possession et d’un penalty transformé par Akram Bouras, ils ont su gérer leur avance sans se précipiter, assurant ainsi leur place pour les quarts de finale à une journée de la fin.
Éliminé de la compétition continentale, le TP Mazembe doit maintenant se concentrer sur le championnat congolais, où la course au titre semble également compromise. Les Lushois accusent un retard sur le leader Lupopo, bien qu’ils aient encore deux matches à jouer pour espérer inverser la tendance.
Les récents résultats soulèvent des questions sur la gestion sportive du club. Après avoir été l’une des forces dominantes du football africain, les Badiangwena semblent désormais en proie à des difficultés récurrentes, tant sur le plan national qu’international.
La déception est palpable chez les supporters, qui espéraient une rédemption rapide après la déconvenue de 2021. L’élimination précoce est d’autant plus douloureuse que les attentes étaient élevées, notamment après leur parcours impressionnant de la saison passée.