Kinshasa, 20 janvier 2025- Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé qu’il n’y aura pas de grève des chauffeurs de transport en commun ce lundi. Cette déclaration a été faite après une réunion de concertation avec des ministres provinciaux, le commissaire provincial de la police, l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), la société Trans Academia, et d’autres acteurs clés du secteur des transports.
Cette réunion visait à apaiser les tensions après l’appel à la grève lancé par certains chauffeurs pour protester contre la nouvelle grille tarifaire des transports en commun. Le gouverneur a assuré que cette grille est le résultat d’une concertation entre tous les intervenants du secteur à Kinshasa.
Daniel Bumba a également mis en garde contre les fauteurs de troubles cherchant à imposer la grève à certains transporteurs. “Nous avons observé une tentative de rébellion ici dans la ville de Kinshasa où 60 % de personnes prennent le transport en commun”, a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que ces individus ne faisaient pas partie de l’ACCO et qu’ils seraient sanctionnés en cas de trouble.
Le gouverneur a fermement rappelé que les chauffeurs qui ne souhaitent pas travailler ne doivent pas empêcher les autres de le faire. Il a souligné l’importance de maintenir l’ordre public et de garantir le bon déroulement du transport en commun dans la ville.
Concernant la nouvelle grille tarifaire, Daniel Bumba a réitéré sa volonté de la voir respectée par tous. “Nous voulons que la nouvelle grille tarifaire du transport en commun soit respectée”, a-t-il martelé, soulignant que la sécurité des usagers et la stabilité des services de transport étaient des priorités.
Le gouverneur a également annoncé que la police, ainsi que le service de renseignements, continueront à surveiller la situation pour prévenir tout acte de vandalisme ou de trouble à l’ordre public. “Nous promettons à tous les malfrats qu’ils ne resteront pas impunis”, a-t-il averti.
Enfin, pour rassurer la population, Daniel Bumba a indiqué que l’armée pourrait être déployée en appui si des tentatives de désordre venaient à survenir. “Ici présent, il y a l’association des chauffeurs pour rassurer que demain, il y aura quand même le transport”, a-t-il conclu, appelant à la sérénité.