Kinshasa, 21 janvier 2025- Le verdict du procès impliquant 10 ressortissants chinois arrêtés à Bukavu est tombé, les sujets chinois ont été acquittés par le Tribunal de grande instance de Bukavu ce mardi 21 janvier, à l’issue d’un débat houleux.
Les 10 ressortants chinois étaient accusés de divers crimes liés à l’exploitation minière, notamment le blanchiment de capitaux, le vol de substances minérales et la fraude. L’acquittement de ces ressortissants chinois contraste avec la récente condamnation de trois autres individus chinois à 10 ans de prison pour des infractions similaires, une situation qui renforce les interrogations sur l’application des lois et la lutte contre l’impunité
Certains acteurs de la société civile et les ONG de la place, montent au créneaux pour dénoncer le manque de sérieux dans l’appareil judiciaire congolais. Pour eux, la décision de la justice, met en lumière les défis persistants dans la gestion et la régulation du secteur minier en RDC. Ce secteur, vital pour l’économie du pays, est souvent marqué par des accusations de corruption, de pratiques illicites et de pillage des ressources naturelles..
Dossier à suivre