Kinshasa, 16 Avril 2022- Face à la divergence sur la réforme de la loi électorale en république démocratique du Congo, les députés nationaux membres de l’Union sacrée, qualifient la démarche entretenue par le bloc des députés du front commun pour le Congo (FCC), d’un blocage au processus électoral.
Dans une déclaration faite ce samedi, le camp de l’union sacrée dit avoir pris le peuple à témoin face à l’attitude » antidémocratique » manifestée par le camp de Joseph Kabila et rejetent tout dialogue en dehors du parlement comme le souhaitent leurs collègues députés.
“Il est hors de question que la loi électorale soit discutée en dehors du parlement. Nous prenons le peuple à témoin sur l’attitude anti-démocratique du FCC, qui a proprement parlé à bloquer le processus électoral et à pérenniser la culture du glissement et du dialogue pour le partage de pouvoir”, ont-ils déclaré.
Les députés du FCC avaient boycotté la plénière de ce jeudi 14 Avril organisée pour l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale.
A la quête d’un consensus, ces derniers accusent le bureau Mbosso de dictateur et de jouer la carte pour le président de la république et du gouvernement.
De son côté, le bureau Mbosso a reporté la plenière à 20 Avril prochain envue de permettre aux députés nationaux du FCC de revenir à la raison.
Junior KANYIKI