Kinshasa, 19 février 2025-Le président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), Salva Kiir a accueilli ce mardi, une délégation envoyée par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour discuter de l’escalade des violences dans l’est du pays. Cette rencontre intervient dans le prolongement des engagements pris lors du sommet conjoint CAE-SADC à Dar es Salaam (Tanzanie) et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie).
La délégation conduite par le député national et ancien vice-Premier ministre Lambert Mende était composée du Haut Représentant du président Tshisekedi, Sambu Mambu, ainsi que des ministres Alexis Gisaro (Travaux publics) et Julien Paluku (Commerce).
Les discussions ont porté sur les options possibles pour apaiser les tensions et trouver des solutions durables aux conflits qui secouent la région. La CAE a réaffirmé son engagement à soutenir la RDC dans sa quête de stabilité, soulignant l’importance d’une approche concertée et d’une coopération régionale accrue.
Alors que la situation demeure préoccupante, cette rencontre marque une nouvelle étape dans les efforts diplomatiques visant à rétablir la paix dans l’est de la RDC.
Pendant ce temps, les rebelles du M23/ AFC soutenus par l’armée Rwandaise avancent et occupent des nouveaux territoires. Après Bukavu, hier les rebelles ont pris le contrôle de la cité de Kamanyola au Sud-Kivu et avancent vers la ville d’Uvira. À Goma, le nombre de morts augmente jusqu’à 8000 dont 5000 déjà enterrés.