Goma, 21 février 2025- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont accusées de pillage des biens de la population de Lubero-Centre dans la province du Nord-Kivu, après leur repli face à l’avancée du M23/ AFC soutenu par l’armée Rwandaise.
D’après certains habitants du coin, des boutiques et autres maisons commerciales ont été pillées par les hommes en uniformes. Dans leur déclaration, les autorités militaires ont officiellement présenté leurs excuses aux habitants de Lubero-centre, victimes de récents pillages attribués à certains soldats indisciplinés.
Lors d’une déclaration publique, l’officier le plus gradé de la zone a tenu à rassurer la population et à annoncer des mesures de réparation.
« Ce sont des brebis galeuses qui ont pillé. Certains ont déjà été arrêtés et devront rembourser ce qu’ils ont pris. Nous appelons les victimes à s’identifier afin que leurs biens leur soient restitués. Nous vous présentons nos excuses pour ces désagréments », a-t-il déclaré.
Face aux inquiétudes des commerçants et des habitants, il a également lancé un appel au calme et à la reprise des activités économiques : « Ouvrez vos boutiques, vaquez librement à vos occupations, nous nous occupons des ennemis. »
Présence militaire renforcée
Dans un contexte sécuritaire tendu, des soldats de l’armée ougandaise (UPDF) ont été aperçus aux côtés des FARDC, marquant une coopération militaire visible sur le terrain.
Cette déclaration intervient après la chute de Kitsumbiro, qui a poussé les FARDC à se replier sur Lubero-centre, dernier verrou stratégique avant la ville commerciale de Butembo. La situation reste donc sous haute surveillance, alors que les forces loyalistes s’organisent pour contenir toute avancée de l’ennemie.