Kinshasa, 21 février 2025- Le président ougandais Yoweri Museveni a apporté des précisions sur l’engagement de son pays en République démocratique du Congo (RDC). Dans un message publié ce vendredi sur son compte Twitter, il a affirmé que la présence militaire ougandaise en RDC n’était pas liée au conflit opposant le gouvernement congolais aux rebelles du M23/ AFC soutenus par l’armée Rwandaise.
« Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M-23. Dès le début, notre conseil aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M-23 a été la négociation. L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent », a-t-il déclaré.
Ces propos interviennent alors que les tensions persistent dans l’est de la RDC, où les affrontements entre l’armée congolaise et le M23 ont ravivé les inquiétudes régionales.
L’Ouganda, qui partage une frontière avec la RDC, est engagé depuis 2021 dans une coopération militaire avec Kinshasa pour lutter contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé affilié à l’État islamique.
La position de Museveni surprend plus d’un congolais d’autant plus que d’aucuns attend voir la solidarité des pays voisins pour mettre fin à l’avancée du M23/ AFC.