Journée du 8 mars: Jacques Kyabula salue le courage et la détermination des femmes Katangaises « Vous êtes nos mères, nos sœurs, nos filles, vous êtes des femmes de courage, des bâtisseuses de notre province »

Lubumbashi, 8 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga a procédé au lancement des activités du mois de mars, dédié aux droits de la femme. C’était lors d’une cérémonie organisée ce samedi 8 mars à l’amphithéâtre Le Bahalis, en présence des autorités provinciales, des représentants des Nations Unies, des organisations féminines et de nombreux invités. Cet événement marque le début d’un mois consacré à la promotion des droits des femmes et à la lutte pour l’égalité des genres.

Dans son discours, l’autorité provinciale a tenu à saluer la détermination et le courage des femmes haut-katangaises, avant de remercier les partenaires ainsi que toutes les associations et organisations féminines engagées dans la promotion culturelle, sociale et politique.

« Vous êtes nos mères, nos sœurs, nos cousines, nos filles… Vous êtes des femmes de courage, des bâtisseuses de notre province », a-t-il déclaré.

Lire aussi :   Génocide Congolais : Une table ronde sur la reconnaissance internationale prévue le 31 mars à Kinshasa

Faisant preuve d’une écoute attentive aux préoccupations exprimées par les organisations féminines, Jacques Kyabula a assuré l’accompagnement de son gouvernement pour répondre aux attentes des femmes et faire face aux défis éducatifs, économiques, politiques et sécuritaires.

« Nos très chères mamans, nos très chères sœurs et nos très chères jeunes filles, J’ai pris bonne note de votre plaidoyer. J’ai parfaitement compris la portée de vos revendications. J’ai lu avec attention vos messages et appels à l’accompagnement. En réponse, je vous fais la promesse d’y accorder toute l’attention nécessaire afin que, tous ensemble, hommes et femmes, nous puissions relever les défis urgents de notre époque, défis éducationnels, économiques, politiques, sécuritaires, sociaux, sanitaires et culturels », a-t-il affirmé.

Le gouverneur a également réaffirmé le rôle essentiel du ministère provincial du Genre, Famille et Enfant dans la mise en œuvre des recommandations et des mesures en faveur des femmes. Il a encouragé la Ministre du tutelle à maintenir un dialogue permanent avec son bureau pour garantir un suivi efficace des initiatives en cours.

Lire aussi :   Nord-Kivu : la DGDA déjoue une tentative d’intox sur la réimportation dans les zones occupées par le M23

Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de leur rôle dans le changement des mentalités et l’évolution des structures sociales, les exhortant à sensibiliser leur entourage, mari, enfants, collègues et communauté afin de promouvoir un climat favorable à l’égalité des sexes et au respect des droits des femmes.

Après ce lancement officiel, le mois de la Femme 2025 sera marqué par une série d’activités visant à renforcer la conscience collective sur la place des femmes dans la société et à encourager leur participation active aux processus de transformation politique, sociale et économique de la province.

Dans la même catégorie

Accident mortel à Kinshasa : un camion tue et laisse plusieurs blessés

Kinshasa, 07 mai 2025- Un grave accident de circulation a secoué le quartier de Kingabwa, dans la commune de...

Kinshasa nettoie ses artères : Bumba lance la grande purge des marchés pirates

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans un décor urbain longtemps dominé par le désordre, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba,...

Chanson polémique : CSAC met la pression, Rebo Tchulo convoquée

Kinshasa, 06 mai 2025- L’icône montante de la musique urbaine congolaise, Rebo Tchulo, se retrouve aujourd’hui au centre d’un...

Séisme à Goma : nuit de panique, mais aucun dégât signalé

Kinshasa, 05 mai 2025- La terre a tremblé dans la soirée du dimanche 4 mai à Goma, ravivant le...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...