Kinshasa,21 Avril 2022- Dans un communiqué du 20 Avril signé par le secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary et dont la copie réservée à enquete.cd, » le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie » PPRD, denonce les arrestations » Arbitraires » de ses membres,cadres et alliés.
Dans son communiqué, le parti à l’ancien président de la république Joseph Kabila Kabange met en cause l’Eat de droit prôné par l’actuel chef de l’État.
Le PPRD évoque le cas le plus récent de l’un de ses cadres Momo Mulapu chef de département en charge de la communication et médias au comité exécutif provincial du Lauala. Il dit avoir appris du transfert de Momo Mulapu à Kinshasa, après son « arrestation et détenu illégale à l’insu des membres de sa famille biologie et politique « .
En outre, le secrétariat du PPRD, se dit également être inquiet de l’État de santé de son membre qu’il qualifie de diabétique.
Par ailleurs, le Pprd exige la libération « immédiate et sans condition » de son cadre détenu » à un lieu Secret » dans les locaux de l’agence nationale de renseignements (ANR) pour avoir émis une opinion politique.
Le PPRD a tout de même attiré l’attention de la communauté internationale, des partenaires extérieurs notamment les organisations non gouvernementales des droits de l’homme et la Monusco sur la détérioration de l’État de droit et du climat politique à la Veille des élections de 2023.
Junior KANYIKI