Kinshasa, 24 mars 2025-À l’heure où la République Démocratique du Congo mise sur sa classe moyenne pour stimuler son développement économique, une figure se distingue par son leadership éclairé et son parcours inspirant, Madame Gisèle Kayembe. À la tête de l’Agence de Promotion de la Classe Moyenne (APROCM), elle incarne une nouvelle génération de dirigeantes, à la fois stratèges, pragmatiques et profondément engagées dans le développement socio-économique du pays.
Diplômée en gestion d’événements de l’Institut Trebas à Montréal et en sciences de l’information et de la communication de l’IFASIC à Kinshasa, Madame Kayembe cumule également plusieurs formations spécialisées en communication interne, en recrutement et en gestion des compagnies artistiques. Ce bagage académique multidisciplinaire constitue un socle robuste pour la gestion efficace de projets ambitieux à l’APROCM.
Son parcours professionnel est jalonné de responsabilités stratégiques au sein d’organisations telles que Legalshield Canada et DRC Gold Trading, où elle a affiné ses compétences en gestion d’équipes et en développement commercial. Chez ENABEL, elle a coordonné plus de 30 projets de développement, acquérant une compréhension approfondie des dynamiques économiques et sociales, tant locales qu’internationales.
Madame Kayembe ne se limite pas à la théorie, sur le terrain, elle dirige l’Épicerie Fontaine d’Afrique et des Antilles à Québec, qu’elle a fondée. Une aventure entrepreneuriale qui lui donne une perspective concrète des défis que rencontrent les PME au quotidien. Elle est également fondatrice de l’ASBL Faisons-Le Ensemble (FLE), un catalyseur de développement communautaire en RDC.
Avec à la fois une connaissance pointue du terrain et une vision stratégique, celle-ci entend faire de l’APROCM un levier puissant pour la croissance de la classe moyenne congolaise. Elle ambitionne de stimuler l’entrepreneuriat, faciliter l’accès au financement et offrir un accompagnement sur mesure aux petites et moyennes entreprises.
Par son expérience, sa détermination et sa capacité à fédérer, Madame Gisèle Kayembe s’impose comme la dirigeante qu’il fallait à l’APROCM. Son parcours témoigne d’une volonté ferme de bâtir une classe moyenne forte, pilier essentiel du développement durable en République Démocratique du Congo.