Kinshasa, 25 mars 2025- Au deuxième jour des consultations nationales pour la formation d’un gouvernement d’Union nationale, Jean-Pierre Bemba a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective. À l’issue de son entretien avec le conseiller en sécurité du président Félix Tshisekedi, le leader du MLC a exhorté les forces politiques et sociales à s’engager dans cette démarche pour l’intérêt du pays.
Pour le ministre des Transports, l’unité nationale et la cohésion doivent être les piliers de cette nouvelle gouvernance. Il a souligné que majorité, opposition et société civile doivent défendre une vision commune, basée sur des principes fondamentaux tels que l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance nationale, qu’il considère comme des « principes non négociables ».
“Les objectifs qu’on doit atteindre c’est l’unité nationale, la cohésion nationale, il faut que nous puissions défendre la même idée, pour celà, il nous faut de la volonté, opposition, majorité tout comme société civile. L’intégrité territoriale, la souveraineté, l’Indépendance de notre pays, sont des principes non négociables”, insiste-t-il.
Face aux tensions sécuritaires, l’ancien vice-président a mis en garde contre l’agression persistante du Rwanda, rappelant que le pays subit une attaque pour la quatrième fois. Il a insisté sur l’urgence de reconquérir les territoires occupés et de mettre fin aux souffrances des populations du Nord et du Sud-Kivu, durement affectées par le conflit.
“Notre pays est attaqué par le Rwanda pour la 4e fois, notre objectif doit être de pouvoir regagner l’ensemble du territoire national et recouvrir l’intégrité territoriale et libérer les populations du Nord et Sud Kivu qui subissent aujourd’hui par cette invasion du Rwanda les affres de la guerre”, déclare-t-il.
Ce plaidoyer en faveur de l’unité nationale intervient dans un contexte où les consultations se poursuivent avec les différentes forces politiques et la société civile. L’objectif est de parvenir à un consensus sur la composition du futur gouvernement et les grandes orientations à suivre.