Kinshasa, 25 avril 2022- Selon le sondage les points réalisé sur la première année du gouvernement Sama Lukonde, Patrick Muyaya Katembwe ministre de la communication et médias et porte parole du gouvernement est en tête du classement des ministres en terme d’opinions favorables avec 65%.
Selon le sondage, le ministre de la Communication et des Médias a inculqué le devoir de redevabilité auprès de ses collègues. “Il a littéralement révolutionné la communication gouvernementale”. Il y a aussi la tenue des états généraux de la communication et médias.
Aimé Boji du Budget vient en 2e position avec 62%. Gilbert Kabanda de la Défense est crédité de 61% d’opinions favorables. Avec 60%, Pius Muabilu de l’Urbanisme et Habitat 60% et Désiré M’zinga Birihanze de l’Agriculture 58%. Jean-Pierre Lihau Ebua de la Fonction publique 55%, Aimé Sakombi Molendo des Affaires foncières 55%, Nicolas Kazadi des Finances 53%, Eve Bazaiba de l’Environnement 52% et Julien Paluku de l’Industrie 50%. Cette enquête a été réalisée face à face et par téléphone du 26 mars au 14 avril 2022.
Le Premier ministre Sama Lukonde a quand à lui été crédité de 58% d’opinions favorables. Grâce notamment, selon l’Institut de Sondage Les Points, au Programme de développement de 145 territoires, accroissement et dépôt à temps du Budget, augmentation de 30% de salaire des fonctionnaires, rabattement de l’IPR, suppression du RAM et levée de la grève des professeurs.
Junior KANYIKI