Butembo,25 Avril 2022- La ville de Butembo s’est réveillée dans un climat inhabituel dans la journée de ce lundi 25 avril 2022 suite à l’appel du groupe de pression de la Véranda Mutsanga décrétant deux journées ville morte pour exiger la fin de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au centre-ville de Butembo, on pouvait apercevoir les portes des magasins, galeries, boutiques, banques et autres maisons commerciales étaient fermées.Quelques vendeurs seulement de denrées alimentaires dans le marché ambulant s’étaient installés le long des rues et avenues, malgré l’ambiance inhabituelle dans la ville.
De l’autre côté, les écoles primaires et secondaires, les instituts supérieurs et Universités, n’ont pas pu fonctionner. Pour ce premier jour, l’appel à deux journées de la ville morte a été respecté.
Bien avant que la ville morte ne soit décrétée, la société civile » force vive » coordination urbaine de Butembo avait exprimé son indignation face à cette démarche de l’organisation Véranda.
La société civile avait appelé ce groupe de pression » Veranda Mutsunga » à changer d’approche au regard de l’expérience vécue dans le passé,en attendant le résultat du dialogue.
De son côté, il y a deux jours à peine, le maire de la ville de Butembo avait appelé la population à vaquer librement à ses occupations mais cet appel n’a pas été respecté.
Lucianna KAVIRA