Kinshasa, 23 avril 2025- Dans un stade de Kamalondo bouillant, le TP Mazembe a fait respecter son statut de champion en titre ce mercredi, en battant le CS Don Bosco (2-1) pour l’ouverture de la phase des play-offs de la 30ème édition de la Linafoot. Les Corbeaux, fidèles à leur réputation, ont déroulé un football offensif et inspiré, envoyant un message clair à leurs rivaux : ils sont bien décidés à garder leur couronne.
Il a fallu patienter jusqu’à l’heure de jeu pour voir Mazembe concrétiser sa domination. À la 63e minute, Dieu Béni Ndongala, sur un débordement maîtrisé, a adressé un centre millimétré pour la tête de Christian Ibwa, qui a fait trembler les filets salésiens (1-0). Une action collective d’école, typique du jeu huilé de Lamine Ndiaye.
Mais les Badiangwena n’en sont pas restés là. Quinze minutes plus tard, Louis Autchanga a fait parler sa patte gauche pour doubler la mise sur une passe bien dosée d’Ousseini Badamassi (78e). Un but qui a levé les gradins et confirmé la mainmise de Mazembe sur la rencontre, malgré une brève alerte en fin de match.
À la 87e minute, Patrick Mwaungulu a réduit l’écart pour Don Bosco d’un superbe ballon piqué face à Aliou Badara, redonnant un peu de suspense. Trop tard toutefois pour inverser la tendance, les Salésiens s’inclinent mais ont montré qu’ils ne seront pas de simples figurants dans ces play-offs.
Avec cette victoire, le TP Mazembe pose les premières pierres de son objectif : conserver son trône. Le ton est donné, les Corbeaux planent déjà au sommet.