Félix Tshisekedi a-t-il fait un rétropédalage ? Les commentaires sont vifs à ce sujet, après la signature, le 23 avril, d’un communiqué conjoint entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha, au Qatar, alors que le Chef de l’État était resté ferme dans sa décision de ne pas discuter avec les « rebelles » ou les « pantins ».
Si dans l’opposition, l’on indexe Félix Tshisekedi sur une décision qu’il ne semble pas avoir tenue jusqu’au bout, ce n’est pas le même point de vue qui est partagé par ses soutiens. Le cas de Rocky Nkongolo, Membre de la « Force Défensive », une structure de la Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi. « Le communiqué conjoint Kinshasa – AFC/M-23 signé le 23 avril dernier s’inscrit dans la droite ligne de la résolution 2273 des Nations Unies qui oblige les rebelles du M-23 de quitter les territoires occupés et d’observer un cessez-le-feu immédiat et sans condition », a-t-il fait savoir dans une interview exclusive accordé à LANATION.CD.
Dans son argumentaire, Rocky Nkongolo qui soutient les efforts du Président de la République pour le retour total de la paix, estime que les pourparlers de Doha ne peuvent en aucun cas être considéré comme un « rétropédalage » au regard de la position ferme du Président congolais « de ne jamais dialoguer avec les pantins ».
Pour lui, ces pourparlers ne sont pas d’ordre à « légitimer le M-23/AFC », toujours considéré comme un mouvement rebelle. Il s’agit moins encore d’une façon de dédouaner ou encore blanchir le Président Rwandais Paul Kagame, « qui est le vrai parrain de cette rébellion », mais plutôt une suite logique de la précédente rencontre entre les deux présidents (Congolais et Rwandais) à Doha en mars dernier.
« Le M-23 que vous avez vu à la table de négociation à Doha au Qatar face à la délégation congolaise, représente le Rwanda », a insisté ce membre de la Force Défensive de la ligue des jeunes de l’UDPS.
Rocky Nkongolo qui invite la population à soutenir le combat de Félix Tshisekedi de « construire une armée forte et dissuasive », martèle par ailleurs que Félix Tshisekedi a déjà verrouillé toutes les voix sur un quelconque brassage, mixage ou intégration dans les institutions de la République et au sein de l’armée loyaliste.
Un verrou important sur les ambitions machiavéliques du Rwanda qui pille, depuis plus de 30 ans, les richesses du Congo et tue sans hésitation, des congolaises et congolais dans l’Est.
« Félix Tshisekedi n’osera prendre des gens qui n’ont aucune formation militaire ni une probité morale, qui ne respectent pas la dignité humaine et les droits de l’homme et les intégrer dans l’armée », a fait savoir d’un ton ferme Rocky Nkongolo.
Par ailleurs, cet acteur politique qui salue les efforts fournis sur le terrain de combat par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Wazalendos, persiste et signe que le processus de démobilisation et de réinsertion sociale est le seul sort réservé aux rebelles du M-23/AFC, conformément aux processus de Luanda et celui de Nairobi qui souffrent toujours d’exécution à cause des velléités expansionnistes du Rwanda depuis plusieurs années en RDC.
CBB1