Kinshasa, 08 mai 2025- Acculés par l’obligation de gagner pour survivre dans cette CAN U20 2025, les Lionceaux du Sénégal ont répondu avec autorité jeudi soir face à la RDC, au New Suez Stadium d’Ismailia. Victorieux (2-0), ils arrachent leur ticket pour les quarts de finale, pendant que la RDC, malgré la défaite, profite d’un classement favorable pour passer également.
Dès les premières minutes, le ton était donné. Le Sénégal pressait haut, déterminé à prendre les devants. Leur intensité était vite récompensée. A la 9e minute, Clayton Diandy provoquait un penalty après un contact fautif avec Tonny Talasi. Si le gardien Ryan Tutu Mayangila repoussait la première tentative de Cheikh Tidiane Thiam, le capitaine sénégalais reprenait avec sang-froid pour ouvrir le score dans la foulée (1-0, 11e).
La RDC tentait de réagir, mais ses offensives restaient timides, à l’image de cette frappe molle et lointaine de Mavula à la demi-heure, aisément captée par Mouhamed Sissokho. Les Sénégalais, eux, dominaient les débats avec plus d’impact et de maîtrise.
Au retour des vestiaires, les Lionceaux intensifiaient leurs assauts. À la 49e, Diandy, encore lui, manquait le but du break en butant sur Mayangila, auteur d’une belle sortie en un contre un. Cinq minutes plus tard, l’attaquant manquait un centre complètement, frustrant son banc qui voyait une occasion de tuer le match s’envoler.
La RDC, de son côté, peinait toujours à poser son jeu. Samuel Ntanda avait une belle opportunité à la 75e minute, mais tergiversait face à deux défenseurs sénégalais et se faisait déposséder du ballon dans une position favorable.
À la 87e minute, le match basculait définitivement. Sur un retourné d’Ibrahima Dieng, la main de Dieu Kabongo était repérée par la VAR. L’arbitre désignait le point de penalty pour la deuxième fois de la soirée. Cette fois, c’est Dieng lui-même qui transformait calmement (2-0).
Avec cette victoire, le Sénégal termine 2e du groupe derrière le Ghana, tandis que la RDC, grâce à ses 4 points, termine parmi les meilleurs troisièmes et verra aussi les quarts. Une double qualification qui offre une suite palpitante à cette CAN U20 pour les deux nations.