Kinshasa, 20 mai 2025 – Dans le but de désengorger les routes de la capitale et d’améliorer la mobilité urbaine, le Ministère provincial des Transports et de la Mobilité urbaine a annoncé une série de nouvelles mesures de régulation de la circulation routière.
Parmi les principales dispositions figure la réglementation stricte de la circulation des poids lourds, notamment les véhicules de vingt tonnes ou plus. Il s’agit des camions-remorques et de ceux transportant des matériaux de construction (béton, cailloux, sable, bois, etc.) ou des boissons. Ces véhicules, y compris ceux affectés à la livraison, ne pourront circuler dans la ville de Kinshasa qu’entre 22h00 et 05h00.
Au regard de ce communiqué, on comprend que la mesure initialement envisagée d’alternance de circulation selon les plaques d’immatriculation paires et impaires a été abandonnée.
Le gouvernement semble préférer privilégier d’autres moyens de régulation jugés plus adaptés au contexte local.
Le ministre provincial, Amisso Yoka Lumbila Bob, souligne que les mesures prises, qui entrent en vigueur dès ce mercredi 21 mai, sont d’application stricte. Toute infraction sera sanctionnée conformément à la législation en vigueur.