Tanganyika : Convoqués au parquet pour  » fraude fiscale  » deux candidats vice-gouverneurs défient la justice

Kinshasa,29 Avril 2022- Soupçonnés d’être impliqués dans la fraude fiscale et détournement des deniers publics au port de Kalemie, deux candidats vice-gouverneurs aux prochaines élections partielles dans la province du Tanganyika, défient la justice et ne veuillent pas répondre à l’invitation du parquet de Kalemie.

Il s’agit de François Mayani Paku aussi numéro 1 à la direction générale des recettes du Tanganyika ( DGRTAG) et Ferdinand Masamba Wa Masamba, candidat vice- Gouverneur de la même provine sur la liste de l’ UDPS et membre de l’Afdc du sénateur Bahati Lukwebo.

Ferdinand Masamba, l’un des accusés

Ces deux personnalitées, sont citées dans la fraude fiscale sur la déclaration du ciment dont 36000 dollars pour l’un et 22.000 dollars pour l’autre destinés à la taxe du ciment gris portés « indûment » et qui seraient perçus par ces deux candidats vice-gouverneurs.

» Nous dénonçons les tentatives de corruption pour étouffer le dossier et accepter des candidatures déposées avec les fonds de la pauvre population.Des fortes sommes d’argent sont déjà proposées au Procureur général près la cour d’appel du Tanganyika en vue d’étouffer ce scandale qui vient d’éclabousser ces candidats au poste de Gouverneur « Alerte un membre de la société civile sous anonymat.

Selon les sources judiciaires, les deux candidats n’ont jamais répondu a l’invitation du parquet malgré plusieurs tentatives.

Des sources d’enquete.cd révèlent que trois agents commis au port de Kalemie sont déjà aux arrêts et entendus par le parquet général du Tanganyika dans ce dossier.

Il s’agit de Mabilabila, Gérôme,  Muganwa et Trésor Onokoko lui, apprenons qu’il serait déjà en cavale. Tous, sont cités dans une fraude de plus de 58.000 dollars américains.

Elles nous révèlent également que Ferdinand Masamba le colistier de Julie Ngungwa aux élections, serait soutenue par le Directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo Mbwizya et le gouverneur sortant Zoé Kabila Mwanzambala Tandis que François Mayani révèle nos
sources, serait colistier du puissant bâtonnier Alex Kabinda Ngoy, avocat d’affaires de la famille Kabila.

Ces pratiques enregistrées déjà avant les élections, démontrent l’esprit dans le quel la province du Tanganyika serait dirigée si le duo Julie Ngungwa et Ferdinand Masamba parvenait à emporter les élections.

L’oligarchie kinoise est donc avisée , avant que le pure n’arrive à la tête de cette province longtemps dans l’ombre d’elle même par manque d’un leadership fort capable de répondre aux desiratas de la population.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Désengorgement des maisons carcérales : Mutamba libére plus de 250 détenus à la prison de Kasapa

Kinshasa, 8 octobre 2024- Le ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a présidé ce mardi...

Libération de Kabund : l’ACh mobilise la société civile pour une marche ce 9 octobre

Kinshasa, 08 cctobre 2024- L’Alliance pour le Changement (ACh), parti cher à Jean-Marc Kabund, projette une marche de protestation...

L’UNPC en colère : les conditions inacceptables de l’arrestation de Patrick Lokala

Kinshasa, 08 octobre 2024- Dans un communiqué rendu public ce lundi 7 octobre, dont une copie est parvenue à...

L’UNPC en colère : les conditions inacceptables de l’arrestation de Patrick Lokala

Kinshasa, 08 octobre 2024- Dans un communiqué rendu public ce lundi 7 octobre, dont une copie est parvenue à...

Les plus lus

Exploitation du tantale : comment le M23 génère 300 000 $ par mois à Rubaya

Kinshasa, 02 octobre 2024- Un rapport alarmant présenté au Conseil de sécurité des Nations unies met en lumière la...

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Ferre Gola supprime une collaboration avec Rebo Tchulo

Kinshasa, 18 novembre 2023.- Les tensions semblent s'exacerber ces derniers jours entre plusieurs grandes figures de la musique congolaise....

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...