Kinshasa, 08 juillet 2025- La Commission nationale de censure des chansons et de spectacles a décidé, lundi, de retirer le clip « Zala » d’Héritier Watanabe des circuits de diffusion. Dans un communiqué officiel, elle a exigé que la décision soit appliquée immédiatement.
“Par la présente, je vous transmets pour exécution immédiate, la décision (en annexe) interdisant la diffusion et la présentation à l’intention du public de la chanson et du clip «ZALA» de l’Artiste Musicien Héritier Watanabe”, peut-on lire dans ce communiqué.
Cette interdiction fait suite à la polémique autour de la danse Magoda, popularisée par le clip et devenue virale sur les réseaux sociaux. Jugée provocante et « attentatoire aux bonnes mœurs », cette chorégraphie a suscité l’inquiétude des autorités culturelles et audiovisuelles, qui estiment qu’elle influence négativement la jeunesse.
Le 3 juillet dernier déjà, le CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) avait convoqué l’artiste pour s’expliquer sur la promotion de cette danse. Malgré le succès en ligne du clip, les institutions compétentes considèrent que certains contenus doivent être régulés pour préserver les normes éthiques et sociales dans l’espace public congolais.