Kinshasa, 08 juillet 2025- De passage à Matadi lundi 7 juillet, l’international congolais Cédric Bakambu a été chaleureusement accueilli par le vice-gouverneur Prospère Ntela avant de lancer officiellement son ambitieux projet agricole baptisé « Bak’agri ». C’est dans la cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza, que ce programme a été inauguré, avec pour objectif de dynamiser l’économie rurale locale.
Dans son discours, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a présenté « Bak’agri » comme un modèle de développement durable, inclusif et respectueux de l’environnement, destiné à créer des emplois décents et à renforcer les circuits économiques des terroirs.
“J’ai commencé comme vous, qui aurait cru, au début, que je deviendrais un professionnel ? Personne. Mais grâce au travail, à la persévérance, aujourd’hui je suis là devant vous pour partager mon parcours… Croyez en vos rêves, ayez confiance en vous et surtout : travaillez dur, ne lâchez rien”, a-t-il dit.
Aujourd’hui sociétaire du Real Betis Balompié, Bakambu ambitionne de faire de ce projet un catalyseur de croissance et d’inclusion pour la jeunesse congolaise, longtemps confrontée au chômage et au manque d’opportunités.
“Vous êtes déjà plus que victorieux. Merci aux autorités pour leur présence. J’espère que ce projet sera prospère, qu’il permettra de vaincre le chômage, de multiplier les opportunités et surtout de redonner de l’espoir à notre jeunesse”, a-t-il souligné.
En plus d’un investissement personnel fort, le projet « Bak’agri » entend structurer et professionnaliser le secteur agricole, en apportant un appui direct aux groupements de jeunes et de femmes actifs dans la transformation locale des produits agricoles. Cette approche veut faire de l’agriculture un levier d’autonomisation.