Kinshasa, 8 juillet 2025- En pleine tournée d’itinérance à travers la province du Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a été chaleureusement accueilli par une foule enthousiaste à Likasi, ville située à une centaine de kilomètres de Lubumbashi. Devant les habitants venus nombreux, le gouverneur a vanté les réalisations concrètes entreprises sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi, appelant à un soutien total à son leadership.

Dans son adresse, Jacques Kyabula a mis en lumière plusieurs projets d’infrastructures dans la province dont l’asphaltage du tronçon stratégique Kilela Balanda Solwezi qui démarre dans quelques jours et d’autres déjà réalisés dont la réhabilitation de la route nationale Sakania-Kasumbalesa et a construction du pont jeté sur la rivière Panda comme un jalon fort de cette dynamique de développement.
« Ce projet de route vers la Zambie n’a jamais existé, mais grâce à Félix Tshisekedi, il devient une réalité. Tous les engins sont déjà là, et les travaux débutent cette semaine”, a-t-il déclaré sous les applaudissements de la population.
Mais au-delà des routes et ponts, c’est surtout sur le retour progressif de la paix que Jacques Kyabula a insisté, en soulignant la diplomatie agissante du chef de l’État pour le retour de la paix.
« Pour que tout se passe bien, il faut terminer la guerre. Et c’est ce que le Président de la République a réussi à faire, avec le stylo. On ne peut rien construire dans la guerre, quand ça crépite, on ne peut rien faire. C’est comme ça le chef de l’État a terminé la guerre avec le stylo”, a-t-il martelé.

Dans une posture à la fois patriotique et engagée, le gouverneur a mis en garde contre les discours de division véhiculés par certains acteurs politiques ou forces hostiles, visant à de stabiliser les institutions.
« Ne laissez pas vos oreilles ouvertes aux ennemis de la République. Si quelqu’un vient vous raconter des histoires pour combattre et déstabiliser les institutions, il faut les repousser. Soutenons tous le Président Félix Tshisekedi”, a-t-il insisté.
À travers ce discours, Jacques Kyabula a clairement positionné son action comme étant le prolongement de la vision du chef de l’État, tout en invitant la population à faire bloc autour de ce dernier. Une manière de rappeler que les avancées actuelles, notamment en matière d’infrastructures et de stabilité, sont les fruits d’un leadership fort et d’une gouvernance tournée vers la paix et le développement.