Kinshasa, 08 juillet 2025- À la suite de la publication d’un rapport alarmant des Nations Unies sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Maître Jeannot Lompempe, figure politique du Front Commun pour le Congo (FCC), appelle à des poursuites judiciaires à l’encontre de l’opposant Moïse Katumbi.
Dans une déclaration vigoureuse, Lompempe interpelle le ministre intérimaire de la Justice, Samuel Mbemba Kabuya, l’enjoignant d’agir sans délai en ouvrant une action judiciaire contre Moïse Katumbi, qu’il soupçonne d’être en lien avec la rébellion du M23-AFC.
“Suite au rapport accablant des Nations Unies, je tiens à interpeller officiellement le Ministre Intérimaire de la Justice, Son Excellence Samuel Mbemba Kabuya, à faire preuve de courage politique en soutenant sans hésitation l’ouverture de poursuites judiciaires contre Monsieur Moïse Katumbi Chapwe. Ce dernier, selon le rapport, entretiendrait une liaison directe avec le mouvement rebelle M23/AFC”, a-t-il déclaré.
Prévenant toute inertie du ministère, Jeannot Lompempe affirme qu’il n’hésitera pas à saisir personnellement la justice. Il se dit prêt à déposer une plainte formelle au nom de la défense de la République.
“La défense de la Patrie doit transcender nos divergences politiques. Ensemble, soyons les gardiens de la justice et de la souveraineté nationale”, a-t-il insisté.
Le rapport des Nations Unies évoque en effet des tentatives du Rwanda de rallier certaines figures politiques congolaises à sa cause, dans l’objectif de légitimer sa rébellion dans l’Est du pays et de renverser le pouvoir en place à Kinshasa.