Kinshasa, 18 juillet 2025- Dans le cadre de la relance du secteur halieutique en République démocratique du Congo, trois navires de pêche industrielle, chacun accompagné de cinq embarcations d’appui, ont été réceptionnés ce vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central.
Partis de Muanda après une brève escale, ces bateaux ont rallié Boma malgré plusieurs difficultés rencontrées en chemin. Un fort contre-courant sur le fleuve Congo a notamment retardé leur arrivée, initialement prévue pour 14h30. Cela n’a toutefois pas entamé l’enthousiasme de la population locale, venue nombreuse pour saluer l’arrivée de cette flotte stratégique.
Les trois navires portent les noms symboliques de “Étienne Tshisekedi wa Mulumba”, “Simon Kimbangu” et “Patrice Lumumba”. Ils seront dédiés à l’exploitation halieutique dans le bassin du fleuve Congo ainsi que sur la côte atlantique.
À travers cette initiative, le gouvernement entend redynamiser la pêche industrielle, générer des emplois et renforcer l’approvisionnement du marché local en produits de la mer.