Kinshasa, 19 juillet 2025- Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est exprimé ce samedi sur la récente signature de la Déclaration de principes entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 à Doha, sous la facilitation du Qatar. Selon lui, cet acte s’inscrit dans le strict respect de la Constitution de la République démocratique du Congo, de la Charte des Nations Unies et de l’union africaine, du droit international ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773. Il s’aligne également sur l’accord de Washington.
Patrick Muyaya a rappelé que cette déclaration tient compte des lignes rouges que Kinshasa a toujours défendues. Il s’agit principalement du retrait non négociable des forces de l’AFC/M23 des parties du territoire national qu’elles occupent actuellement. Ce retrait sera suivi par le déploiement des institutions nationales, en particulier les Forces armées de la RDC (FARDC), la Police nationale congolaise (PNC), la justice et l’administration civile.
Le ministre a précisé que la déclaration de Doha comprend plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la préservation de la souveraineté nationale. Elle ouvre également la voie à un accord de paix global qui devrait être conclu dans les prochains jours, dans l’objectif de mettre un terme durable au conflit dans l’Est du pays. Selon Patrick Muyaya, cet engagement correspond à l’aspiration profonde du Président de la République, Félix Tshisekedi, de restaurer la paix et la stabilité dans cette région en proie à l’insécurité.