Kinshasa, 18 juillet 2025- Joyce Tunda a été rétablie maire Aï de la ville de Lubumbashi, par le Conseil d’État qui a suspendu l’arrêté ministériel du 27 février 2025, portant désignation d’un nouveau maire intérimaire. La décision a été rendue le 10 juillet 2025 par la section du contentieux, chambre du conseil en la matière.
La requête a été introduite par Joyce Tunda Kazadi actuelle maire adjointe de Lubumbashi, représentée par son avocat Maître Emery Tshibanda Ngalamulume du barreau du Haut-Katanga. Elle avait sollicité la suspension de l’arrêté signé par le VPM en charge de l’intérieur, estimant qu’il viole les dispositions légales encadrant la désignation des autorités urbaines.
Joyce Tunda assure l’intérim du maire titulaire depuis 2024, après l’élection de ce dernier au poste de vice-gouverneur. Selon la requérante, l’arrêté contesté remet en cause ses fonctions, sans respecter la procédure légale prévue dans les dispositions légales. Qui précisent que les autorités locales, dont le maire, doivent être nommées par ordonnance présidentielle, sur proposition du ministre de l’Intérieur, et non par simple arrêté.
À l’audience du 23 juin 2025, la République a été représentée par Maître César Mabiala, du barreau de Kinshasa/Gombe et Kongo Central. Le VPM de l’Intérieur, n’a pas comparu ni désigné de représentant.
Le juge des référés a estimé que la requête était recevable et fondée, en raison d’un doute sérieux sur la légalité de la décision querellée et de l’urgence liée au préjudice subi par la requérante, notamment la privation des avantages et de la dignité liée à ses fonctions.
En se fondant sur l’article 282 de la loi organique n°16/027 du 15 octobre 2016, le Conseil d’État a ordonné la suspension de l’exécution de l’arrêté du 27 février 2025, en attendant que la justice statue sur le fond du dossier.