Kinshasa, 22 juillet 2025- Après avoir dirigé un court stage de préparation à Kinshasa, le sélectionneur national des Léopards A’ de la RDC, Otis Ngoma, a officialisé, ce mardi, la liste des 26 joueurs qui participeront à la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévue en août prochain en Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Au terme de cette mise au vert, dix joueurs locaux ont été recalés, parmi lesquels Faveurdi Bongeli, Dieumerci Lupini, Junior Mavungu et Esdras Makosi, qui n’ont pas convaincu le staff technique malgré leur implication durant le stage.
Le gardien Aimé Bakula, doyen du groupe et valeur sûre de l’équipe, a été confirmé, tout comme Michée Mika, le seul rescapé du sacre de la RDC au CHAN 2016, preuve de son expérience précieuse dans cette compétition.
Le secteur défensif sera composé de Dieu Beni Ndongala, Lolendo Mansanga, Jacques Mwimba, Papy Kokeleya, Helton Kayembe, Osée Ndombele, Magloire Ntambwe et Jonathan Mokonzi. Ce bloc arrière affiche un mélange de puissance physique et de discipline tactique.
Dans l’entrejeu, Otis Ngoma pourra compter sur Mbiyeye Bisumana, Mika Miché, Linda Mtange, Jean Benoît Tukumbane, Diakana Marzuk et Âgée Basiala. Ces milieux sont connus pour leur capacité à alterner entre récupération et création.
Le compartiment offensif est porté par une ligne d’attaque prometteuse avec James Mboma, Lyse Nyembo, Oscar Kabwit, Ibrahim Matobo, Josué Kazema, Tonny Talasi, Horso Mwaku, Jepthé Kitambala et Molia Lihozasia. Leur mission est de faire trembler les filets dès la phase de groupes.
Côté gardiens de but, la RDC s’en remettra à Jackson Lunanga, Brudel Efonge et Aimé Bakula pour garder les cages inviolées tout au long du tournoi. Leur fiabilité pourrait peser dans les moments décisifs.
Les Léopards A’ feront leur entrée dans la compétition le 3 août prochain contre l’équipe hôte, le Kenya. Une première affiche décisive dans un tournoi où la RDC ambitionne de retrouver les sommets continentaux.