Kananga, 9 Mai 2022- Une équipe du secteur du développement social de la banque mondiale se journe à kananga chef-lieu de la province du Kasaï central, depuis le 25 avril 2022, en réponse aux violences basées sur le genre en milieux scolaires en République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse ce lundi 09 Mai, David Seth Warren indique que cette mission a eu pour objectif de superviser la mise en œuvre du plan d’exploitation d’abus et harcèlement sexuels ( EAS/ HS ) dans les cadres de ce projet tout en révisant la réponse apportée aux incidents d’EAS/ HS enregistrés sur les projets appuyés par la banque mondiale et identifier les lacunes.
Pour ce lundi, conformément à l’agenda de la mission , David Seth directeur sectoriel indique avoir organiser une visite d’échange avec sa délégation notamment à l’EP Tshisumbu, au lycée Buena Muntu ainsi qu’au centre des ressources des enseignants avec des points focaux Mgp / VBG des établissements publics primaires des provinces éducationnel de kananga 1 et 2 avec but de comprendre et évaluer les réponses apportées aux incidents d’EAS/HS enregistrer par la Perse.
Au cours de cet entretien , David Seth a rappelé que ce projet vise également l’équité et le renforcement du système éducatif Perse mais aussi soutenir la mise en œuvre durable de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, PERSE est opérationnel dans 10 provinces à savoir , le nord Kivu, sud Kivu, l’ituri, lomami , le Kasaï central, Kasaï oriental, Kasaï, Kwilu, Kinshasa et le kongo central.
Joseph MABANZA