Bunia,12 Mai 2022- Le G5 une structure regroupant les communautés victimes des atrocités commises en Ituri se dit être préoccupée par les tueries à répétition perpétrées dans la province de l’ituri suite aux attaques.
Aucours d’un point de presse tenu ce jeudi 12 Mai, cette structure d’activistes disent avoir décrété 15 jours de seul sans activités à travers la province de l’Ituri en mémoire des massacres de plus de 50 personnes enregistrés le 8 Mai dernier dans le territoire de Djugu.
Selon le porte-parole du G5, seules les écoles, les universités et les hôpitaux sont exceptées par cette mesure.
Aucours du même point de presse, ce mouvement de pression a tout de même appelé la population iturienne à l’incivisme fiscal suite aux événements macabres enregistrés dans cette partie de la République démocratique du Congo.
D’après le porte-parole, à l’issu de cette série des villes mortes et de désobéissance fiscale, s’en suivra la délocalisation des sites des déplacés vers les endroits sécurisés notamment à la Monusco, devant les résidences des officiers militaires et policiers et les pistes d’aérodromes ou aéroports.
Une cinquantaine de civils ont été tués et plusieurs autres portés disparus lors d’une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO dans la nuit de samedi à dimanche 8 Mai dernier au camp Blanquette situé au Village Masisi.
Environs 48 heures après, 14 autres civils déplacés de Loddha dans le secteur de Walendu-Pitsi, ont été tués le 10 Mai dernier lors d’une attaque des mêmes miliciens CODECO. Selon l’armée congolaise, il s’est agit des disputes entre les miliciens CODECO et Zaïre autour du contrôle d’un carré minier.
Charlie OMBA LOHAHE