Bunia,13 Mai 2022- Prévue à partir de ce vendredi 13 Mai, la grève de 15 jours décrétée par le groupe des communautés victimes des atrocités G5 a été boycottée par la population iturienne.
Ce vendredi 13 Mai jour de début de la grève et du deuil sur l’étendue de la province, les activités commerciales se sont déroulées comme à la coutume.
Dans les rues de Bunia, on pouvait apercevoir des portes de boutiques, magasins, pharmacies ont été ouvertes et même le marché central a connu son engouement habituel.
Certains commerçants interrogés par enquete.cd se sont interrogés si les initiateurs de la grève ont pensé aux nombreuses familles qui vivent à la débrouillardise ou taux du jour. Ces derniers, qualifient les grévistes d’avoir des moyens pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Déjà à la veille, des voix s’étaient levées pour rejeter ladite grève etmmmdécrétée 15jours de deuil sans activités.
La société civile notamment la FEC et l’UNADI des structures qui regroupent toutes les communautés de l’Ituri ont demandé à la population de vaquer librement à ses occupations contrairement à l’appel du G5.
» Appelez la population à observer 15jours de deuil et sans activité c’est appauvrir une population déjà meurtrie » a déclaré le président de la FEC Ituri à Enquete. Cd.
Rappellons que le G5 avait appelé la population de l’Ituri à l’incivisme fiscal et à observer 15jours sans activités en mémoire des victimes des attaques rebelles sur l’ensemble de cette province. Selon eux les activités pourront reprendre le 27 Mai prochain.
Charlie OMBA LOHAHE