Kinshasa,26 Mai 2022- Le gouverneur de la province du Lualaba Fifi Masuka Saïni vient de réaménager son gouvernement et nommer une nouvelle équipe pour concrétiser sa vision.
Dans un arrêté signé ce mercredi 25 Mai et lu ce jeudi 26 Mai sur la chaîne officielle, Fifi Masuka a nommé 8 nouveaux ministres dont Kaumba Mukumbi Jacques au poste du ministre des mines en remplacement de Jean-Marie Tshizaïnga cité dans plusieurs dossiers de fraude dans le secteur minier.
Le gouverneur Fifi Masuka a également procédé au changement au ministère de la santé et au Budget et plan où respectivement Espérant Kabambi et Matthieu Kazembe Swane effectue leur entrée.
Au sein de ce gouvernement, deux ministres maintiennent leurs postes notamment celui de l’intérieur Déodat Kapenda wa Kapenda , Achille Muteteke pour les finances.
Parmi les commissaires, seuls celui des sports Paulin Kalau et celle des affaires sociales Nathalie Ilunga ont maintenu leurs postes.
Avec ce nouveau gouvernement de 10 ministres et 8 commissaires, Fifi Masuka pose le jalon du développement de la province du Lualaba et se lance dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Junior KANYIKI