Bunia, 6 Juin 2022- Une vingtaine de personnes ont été tuéés lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), dans l’agglomération de Bwanasura à Otomabere dans le territoire d’Irumu en Ituri.
La nouvelle est confirmée par plusieurs sources, dans la soirée de ce dimanche 5 juin 2022. A en croire Christophe Munyanderu, coordonaateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), une ONG très active dans la zone, les assaillants qui ont surgi dans la zone aux environs de 20 heures, ont non seulement tué des civils mais aussi pillé des biens et incendié des maisons estimées à une trentaine.
« Le bilan provisoire est de 20 morts. Il y a aussi incendie d’au moins 30 maisons et des dépôts des Cacao. Nous enregistrons aussi des gens pris en otage par ces ADF» a-t-il confié à Enquete.cd.
La même source regrette le fait que plusieurs victimes ont été tuées calcinées dans leurs maisons.Cette ONG de défense, plaide pour le lancement des nouvelles opérations militaires dans ce coin de la province.
« Nous exhortons la coalition FARDC-UPDF à lancer les opérations dans la chefferie des Walese-Vonkutu où les ADF ont installé de nouvelles positions dans la partie Ouest à Mutueyi, Kasoko, Akwekwe, Ntume, Monge sur la colline de Butani dénommée Madina 2 » A ajouté Christophe Munyanderu.
Ce tueries perpétrées dans cette partie, ont paralysé les activités et provoqué le déplacement massif de la population vers d’autres milieux supposés sécurisées.
Roger KAKULIRAHI