Kinshasa, 16 Juin 2022- Invalidée par la commission ad hoc de l’assemblée nationale, Marie-Ange Mushobekwa accuse la présidence de la République d’être à la base de cette Invalidation.
Celle-ci révèle avoir appris de la part de ses collègues députés de l’union sacrée que son nom aurait été ajouté au manuscrit en pleine plénière, sur ordre de la présidence de la République.
» La majorité de mes collègues de l’Union sacrés présents dans la salle étaient scandalisés lorsqu’on a cité mon nom parce qu’ils me voient souvent aux plénières. m
Mon nom a été rajouté au manuscrit dans la salle après un coup de fil en provenance de la présidence, m’ont dit deux collègue « a-t-il déclaré sur son compte tweeter.
Elle précise par ailleurs que certaines de ses absences étaient consécutives à la maladie de son mari et ses deux fils qui, révèle-t-elle étaient frappés par le covid-19 et dit avoir présenté tous les moyens de défense à la commission Ad hoc.
» En janvier 2021 mon mari et mes deux fils étaient fortement frappés par le covid 19 et traités à la clinique diamant. J’avais dû être placée en isolement pendant 40 jours tous les documents médicaux fiable ont été présentés à la commission Ad hoc, comment expliquer ce qui m’arrive « S’est-elle interrogée.
Dans son tweet teinté de regrets et remords, Marie-Ange Mushobekwa prédit une probable arrestation dont elle serait vicitime dans les prochains jours juste après son invalidation qui selon elle, viserait à lui faire taire de toutes les dénonciations.
« Je serai probablement leur première prisonnière… une femme. Je sais tout ce qui est en train de se tramer. Garder bien ce tweet, Dieu est au contrôle aucun pouvoir n’est au-dessus de lui, le seul et l’unique tout-puissant sur la terre comme dans les cieux. A lui la gloire « a-t-elle déclaré.
Après le rapport présenté à la plénière de ce mercredi 15 Juin par la commission spéciale mise en place temporairement, 5 députés ont été invalidés pour absentéisme aux plénières.
Parmi eux, on note Adolphe Muzito président du parti Nouvel Élan, Henri Mova , Papy Niango, Marie-Ange Mushobekwa et Mulimbalimba tous du PPRD.
Cette décision fait suite à la motion initiée par le député national Paulin Odiane suite aux d’absence à répétition.
Junior KANYIKI