Kinshasa, 29 Juin 2022- Acquitté par la justice congolaise dans l’affaire d’un présumé détournement des fonds alloués au programme 100 jours du chef de l’État, Vital Kamerhe s’est exprimé pour la première fois et ce, après sa rencontre le mardi 28 juin à la Cité de l’Union africaine, avec le Président de la République Félix Tshisekedi.
Abordant la question sécuritaire dans la partie Est de la RDC agressée par le Rwanda, le président de l’UNC évoque la nécessité de réorganiser l’armée et les services de renseignements congolais afin d’y mettre de l’ordre.
» On ne peut pas gagner une guerre sans mettre de l’ordre dans l’armée, on ne peut pas gagner une guerre si on a pas les services de renseignements et les services de sécurité qui travaillent et qui sont très actifs, qui identifient les menaces et les devancent, qui donnent la vraie information aux hommes qui sont sur le terrain et au président de la République qui est le commandant suprême pour que nous puissions gagner « a-t-il déclaré.
Vital Kamerhe pense également qu’un bon encadrement de l’armée qui demeure un bon outil de défense et un bon financement de celle-ci, seraient l’une des solutions pour sortir l’Est de la RDC des mains des groupes armés.
» D’aucuns pensent que si le président va gagner le combat c’est-à-dire il va descendre lui-même sur le terrain et commencer à tirer sur les rebelles. c’est une question qui concerne d’abord l’armée qui est l’outil de défense. Il faut lui donner les moyens, la vraie information et l’encadrer à tous les niveaux « a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Vital Kamerhe a dans son plan de sortie de crise proposé, privilégié l’option militaire, diplomatique tout en appelant à la sincérité de part et d’autres.
« Nous avons parlé avec le président entre autres de cette question de la pacification de l’Est du Congo et tous sommes d’accord qu’il n’y a pas seulement des questions militaires, il y a l’option militaire, il y a la diplomatie, il y a d’autres options je lui ai tout dit ce que nous avons fait en son temps. Parcequ’il soit tout ce que nous allons faire et la géographie et l’histoire nous condamnent de vivre éternellement avec le Rwanda comme voisin, jusqu’à ce que le monde va passer. Qui va transporter le Congo pour l’amener ailleurs et le Rwanda ailleurs je crois qu’il y a des préalable à cela il faut qu’il y ait de bonne volonté de part et d’autres, il faut que tous les côtés qu’il ait la sincérité» a insisté Kamerhe.
Les violences causées par les groupes armés encore actifs dans la partie Est de la notamment le M23 soutenu par l’armée Rwandaise, se poursuivent et causent des milliers de morts.
Depuis bientôt un mois, Bunagana, une localité Congolaise située à la frontière entre la RDC et le Rwanda est sous-contrôle du mouvement terroriste M23 soutenu par l’armée Rwandaise.
Roger KAMBALE