Lubumbashi, 21 juin 2026- La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, est arrivée ce dimanche à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, dans le cadre du lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État 2026, prévu ce lundi 22 juin au Lycée Tuendele.
À son arrivée, la patronne de l’Éducation nationale a immédiatement entamé une séance de travail avec les responsables de l’administration provinciale de l’Éducation du Haut-Katanga 1.
Cette réunion de coordination, conduite par le directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend, a permis de passer en revue les derniers préparatifs liés à l’organisation des épreuves certificatives.
Cette rencontre a porté notamment sur les dispositions logistiques, sécuritaires et administratives mises en place afin de garantir le bon déroulement de cette étape décisive du parcours scolaire des finalistes du secondaire.

Le lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État constitue un moment important pour le système éducatif congolais. Des milliers de candidats sont attendus à travers le pays pour prendre part à ces épreuves nationales qui sanctionnent la fin des études secondaires et ouvrent la voie à l’enseignement supérieur.
La présence de la ministre d’État à Lubumbashi témoigne de l’importance accordée par le gouvernement à la bonne organisation de ces examens et à la crédibilité du processus d’évaluation des élèves finalistes.
