Kinshasa, 23 juin 2026- L’artiste musicien Blaise Bula, initiateur de la fondation Buaka nga na Fulu, a organisé ce mardi 23 juin 2026 une réunion de sensibilisation à la maison communale de Bandalungwa en vue de promouvoir l’assainissement de cette municipalité de Kinshasa.
Cette rencontre a réuni plusieurs notables, les représentants des quartiers ainsi que des chefs de rues de la commune autour de la problématique de la salubrité publique. L’objectif était de les mobiliser afin de renforcer les actions citoyennes destinées à faire de Bandalungwa une commune propre, saine et agréable à vivre.
Au cours des échanges, les participants ont été appelés à s’impliquer davantage dans les initiatives d’assainissement, notamment à travers la sensibilisation de la population au respect des règles d’hygiène, à la gestion des déchets et à la préservation de l’environnement urbain.
L’artiste musicien Blaise Bula a également présenté les équipements qui seront utilisés pour les travaux d’assainissement. Une démonstration destinée à rassurer les habitants sur l’effectivité du projet et sur les moyens mobilisés pour sa mise en œuvre.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise CCMA avec l’accompagnement des jeunes de la commune, appelés à jouer un rôle important dans l’exécution et le suivi des opérations sur le terrain.
À travers le projet « Bandal, c’est Paris », Blaise Bula entend encourager un changement de mentalité et promouvoir la participation communautaire pour améliorer le cadre de vie des habitants. Les organisateurs ont insisté sur la nécessité d’une collaboration permanente entre les autorités locales, les leaders communautaires et les citoyens afin de relever les défis liés à l’insalubrité dans la commune.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation collective visant à faire de Bandalungwa un modèle de propreté et de civisme au sein de la capitale congolaise.
