Kinshasa,7 Juillet 2022- La réunion tripartite entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Angola s’est clôturée s’est ponctuée ce mercredi 6 Juillet à Luanda sur la restauration de la confiance entre la RDC et le Rwanda deux pays voisins en conflit depuis un temps.
A l’issue de cette réunion qui ne concernait que deux pays la RDC et le Rwanda tenue sous la médiation du président Angolais João Lourenço aussi président de la conférence internationale sur les régions de grands lacs (CIRGL), 4 résolutions ont été prises notamment le processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda. Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda.
Une autre résolution, c’est la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années suite aux conflits entre les deux pays.Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola.
Notons que la feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. Elle stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.
En conférence de presse, Félix se dit espérer en ce procès afin que ce dernier apporte le cessez-le-feu immédiat et le retrait sans condition des terroristes M23.
“Donc j’espère vraiment et j’attends de ce processus, qu’il apporte le cessez-le-feu immédiat et le retrait de ce groupe du M23 en attendant évidemment qu’on mette en marche la feuille des routes qui emmènera un processus de paix, de stabilité et de confiance”, dit-il.
Junior KANYIKI