Kinshasa,8 Juillet 2022- En réaction au briefing tenu ce jeudi 7 Juillet par le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya et le ministre des affaires étrangères congolais Christophe Lutundula, le Rwanda dit n’avoir signé aucun cessé-le-feu au mini-sommet tripartite de Luanda.
Le ministre des affaires étrangères Rwandais Vincent Biruta estime que la rencontre de Luanda demeure une feuille de route contenant des objectifs clairs et activités à mettre en œuvre.
Pour ce dernier, elle n’est nullement pas synonyme de signature d’un cessez-le-feu du M23 ni un quelconque accord entre son pays et la République démocratique du Congo.
Vincent Biruta s’insurge contre la manière de communiquer du gouvernement la quelle selon lui, est caractérisé par la désinformation et ou le populisme.
» L’issue de la rencontre tripartite de Luanda est une feille de route avec objectif clair et activités partenaires. Ni accord ni cessé-le-feu n’ont été signés. La désinformation/ le populisme sabotent l’objectif de paix en RDC/ dans la région « a-t-il déclaré sur son compte tweeter.
Le mini-sommet tripartite de Luanda s’est ponctuée par la prise de 4 résolutions notamment le processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda. Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda.
Il prévoit également la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
Junior KANYIKI