Lubumbashi,8 Juillet 2022- La mine souterraine de Kipushi en territoire portant le même nom, est désormais opérationnelle et ce, après environ 30 ans d’inactivité suite à la chute de la générale des carrières et des mines ( Gecamines).
l’information est fournie à notre rédaction par le Directeur général de Kipushi Compagnie ( KICO) l’ingénieur Louis WATUM qui parle d’un exploit réalisé après le premier minage.
» La Mine de Kipushi vient de réaliser un exploit historique en RDC. Il s’agit du premier minage (tir à l’explosif) qui a été effectué dans la Mine de Kipushi après plus de 30 ans d’Inactivité. Une opération effectuée par une équipe des mineurs dirigée par moi-même et cela à 1100 mètres en dessous du sol ce Mercredi 06 Juillet 2022 « a-t-il déclaré.
La nouvelle sur la reprise d’activités de cette mine souterraine, a réjouit la population de cette partie de Kipushi et désormais la société KICO qui demeure le poumon économique de la cité frontalière de Kipushi, peut donc respirer après plusieurs années de désespoir.
La mine souterraine de Kipushi a été construite par l’Union Minière qui l’a exploitée durant 42 ans avant que la Gécamines n’en prenne le contrôle en 1967. De 1924 à 1993, la mine a produit un total de 6,6 millions de tonnes de zinc, 4 millions de tonnes de cuivre, 278 tonnes de germanium et 12 673 tonnes de plomb. En raison des facteurs économiques et politiques, la Gécamines a dû, en 1993, la placer en régime de maintenance et entretien.
Isaac NYEMBO