Beni, 18 Juillet 2022-La ville de Beni a passé sa première journée sans moto-taxi ce lundi 18 Juillet 2022.
Décrétée vendredi dernier par la plateforme des associations des motos-taxis suite à l’insécurité dans la région de Beni, au Nord-Kivu, le transport en commun est resté paralysé sur toute l’étendue de la ville dans la journée.
Par cette action, les taximen s’indignent aussi de la hausse vertigineuse de carburant dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Ceux-ci demandent au gouvernement congolais de trouver une solution rapide à ce problème.
Pour cette première journée, des moto-taxi ont été invisibles dans tous les parkings de stationnement des motos dans toutes les communes, même à l’entrée de parkings publics notamment Beni-Butembo, Beni-Oicha, Beni-Kasindi et Beni-Mambasa.
Des habitants ont été contraints à faire les pieds. Seuls quelques particuliers ont été visibles avec leurs engins de déplacement sur le boulevard.
Nombreux finalistes qui passent l’Exetat ont parcouru des longs trajets pour atteindre leurs centres de passation des épreuves à pieds.Certains conducteurs des motos ont été visibles dans plusieurs coins chauds de la ville jusque dans la soirée pour traquer certains de leurs collègues qui voudraient assurer le transport des personnes et leurs biens.
En ville de Beni, un litre de carburant qui se négociait à 3.000 FC se négocie actuellement entre 4500 et 5000 FC.Cette hausse vertigineuse impacte négativement sur le travail des conducteurs des motos et le social des habitants. Elle fait suite à la suspension par la FEC de l’import-export via le post frontalier de Kasindi (Beni).
Roger KAMBALE