Butembo,18 Juillet 2022- La première journée sans taxi-moto a été respectée ce lundi 18 Juillet dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu où l’ambiance de la circulation était inhabituelle.
L’absence des Taxi-moto et autre véhicules de transport dans les rues de Butembo, a handicapé les activités économiques de la journée pour plusieurs commençants.
Si nombreux ont tiré la leçon de disposer de leurs propres moyens de transports, d’autres appellent les conducteurs des taxi-moto à revenir à la raison pour trouver des voies de réclamer leurs droits sans pénaliser des couches de la population qui recourent à leurs services.
Christelle, cette habitante de Beni a manqué de taxi de Mahamba pour le centre-commercial. Elle voit ses programmes perturbé par la journée sans taxi.
En retard au travail, Jean-Mari, un habitant de Butembo estime que les autorités devront tirer une leçon de la situation du jour pour disponibiliser des moyens de transports en commun.
Depuis le weekend dernier, la corporation des associations des conducteurs deTaxi-moto avait décrété deux journées sans Moto-taxi soit du lundi 18 au Mardi 19Juillet. Cette corporation s’insurge contre la flambée du prix de carburant et la recrudescence de l’insécurité dans la région.
Luciana KAVIRA