Butembo,19 Juillet 2022- La ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, a vécu sa deuxième et sa dernière journée sans moto-taxi.
Après un tour effectué par nos reporters sur la ville, les rues et les avenues n’ont pas connu la circulation et l’ambiance habituelle de motocyclistes.
Au centre-ville, seuls quelques engins de particuliers ont été visibles en cette deuxième journée consécutive sur les artères. Par cette action, les taximans disent compatir avec les victimes de l’insécurité causée par des ADF à Beni et declarent faire pression sur les autorités afin de pousser ces dernières à agir au plus vite possible pour le rétablissement de la paix.
Ce mouvement de grève de motocyclistes, visait également à s’opposer à la hausse du prix de carburant dans cette partie de l’Est de la RDC.
Pour trouver solution à cette problématique, les taximans roulant les motos ont recommandé au gouvernement d’organiser le système de convoi sur les axes routiers les plus insecurisés.
Le Réseau de taximans du Congo (RETACO) promet de mener des actions de grande envergure au cas où le gouvernement tardait à fournir des solutions idoines à la crise sécuritaire et économique qui sévit dans la partie grand-Nord de la province du Nord-Kivu et l’ensemble de la partie Est de la RDC.
Luciana KAVIRA