RDC-Politique:  » 2 ans de glissement, remettre tout le monde à la gestion, les affaiblir puis… » Jean-Marc Kabund dévoile le plan de Félix Tshisekedi visant à  » S’éterniser au pouvoir »

Kinshasa,18 Juillet 2022- Face à la presse ce lundi 18 Juillet à Kinshasa, Jean-Marc Kabund ancien vice-président de l’Assemblée nationale révèle ce qu’il qualifie de  » manœuvre de Félix Tshisekedi visant à S’éterniser au pouvoir ».

Dans un point de presse tenu dans la capitale, Kabund évoque la question liée à l’organisation des élections générales sur l’étendue de la République démocratique du Congo qui selon lui n’a jamais été une priorité pour Félix Tshisekedi et ses proches.

A en croire Kabund, Félix Tshisekedi aurait prévu un glissement de deux ans afin de gérer le pays jusqu’en 2025. Pendant la période de glissement, révèle Kabund , Félix Tshisekedi aurait prévu d’inviter tout le monde ( Opposants) à participer à la gestion du pays afin de les affaiblir bien avant d’aller aux élections.

Ce dernier, déclare sans mâcher les mots que la tricherie aux prochaines élections serait déjà en gestation dans le camp de Félix Tshisekedi, la quelle prétendue tricherie, passerait par la CENI et la cour constitutionnelle.

 » Je viens d’évoquer ici le dossier en rapport avec les élections. Quand j’ai appris tout simplement qu’ plan sortait autour du président Félix pour gagner 2 ans de glissement, remettre tout le monde à la gestion, les affaiblir puis organiser les élections où la tricherie était en train de se préparer, parce que beaucoup s’inventaient déjà d’avoir la cour constitutionnelle et la CENI, j’ai dénoncé cela et je lui ai dit que ceci les cadres pas avec notre vision il y a un seul mécanisme pour conserver le pouvoir, c’est rencontrer les besoins du peuple «  a-t-il déclaré.

En outre, Kabund se vente d’avoir pas été un flatteur au côté de Félix Tshisekedi plutôt, il dit avoir joué son rôle de responsable autour de ce dernier en lui disant tout ce qu’il ne voulait pas entendre.

 » Je crois que j’ai joué mon rôle en tant que responsable dans les quatre murs pour rappeler chaque fois à notre ami qui est aujourd’hui président de la République des bienfondés de notre pouvoir. Je n’ai pas été quelqu’un qui le flattait, je lui disais ce qu’il ne voulait pas entendre. 9 fois sur 10, je lui disais régulièrement non. Ça veut dire que j’étais conséquent avec moi-même «  a-t-il ajouté.

Le surnommé  » Maître nageur », précise par ailleurs qu’il se serait opposé à plusieurs dossiers et plusieurs décisions de la gouvernance du chef de l’État notamment au dossier RAM initié par le ministre de poste et télécommunication Kibassa Maliba.

Il faut rappeler qu’aucours du même point de presse dit  » de Vérité  » Kabund a par ailleurs lancé son parti politique  » Alliance pour le changement » et s’est déclaré opposant à son ancien allié Félix Tshisekedi qu’il accuse d’avoir dérouté  » Le Tshisekedisme  » l’idéologie de feu Étienne Tshisekedi.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Contentieux électoral au Lualaba : A/A UNC conteste les résultats devant la justice, Fifi Masuka dans la tourmente

Kinshasa, 07 mai 2024- Le regroupement politique Action des alliés de l’Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) de...

Procrastination politique : l’ultimatum de 48h donné à Mboso

Kinshasa, 07 mai 2024- Trois mois après la proclamation des résultats électoraux de décembre 2023 par la Cour constitutionnelle,...

Proposition de révision de la Constitution : l’ECiDé de Fayulu avertit Tshisekedi

Kinshasa, 06 mai 2024- Le parti de Martin Fayulu, l'ECiDé, s'oppose fermement à toute modification de la Constitution congolaise,...

Haut-Katanga/ Message de félicitation à Jacques Kyabula : Serge Konde a-t-il enterré la hache de guerre ?

Kinshasa, 6 mai 2024- Les message de félicitation fusent de partout, à travers la province du haut-katanga, après la...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Assemblée nationale : des membres de l’Union sacrée se rebellent contre le choix de Kamerhe

Kinshasa, 03 mai 2024- Malgré les primaires de l’Union sacrée, plusieurs membres de cette plateforme politique semblent ne pas...

Lomami-Senatoriale: 17 candidatures retenues sur 21enregistrées au BRTC

Kabinda, 1er mars 2024- sur un total de 21 candidatures aux postes des sénateurs, seules 17 ont été retenues...

Engagement pour l’Est de la RDC : cette promesse de Lycie Tamlyn à Judith Tuluka

Kinshasa, 26 avril 2024- Lors d'une sortie médiatique ce jeudi 25 avril, Lycie Tamlyn a affirmé son engagement à...