Kinshasa,25 Juillet 2022- Le directeur de cabinet du ministre provincial des mines dans la province du Haut-katanga Christian Kitungwa, est accusé d’être derrière la manifestation organisée ce lundi 25 Juillet à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika par un groupe des jeunes se réclamant être des étudiants de l’université de kalemie ( UNIKAL).
Des sources proches du dossier contactées par la rédaction d’enquete.cd, révèlent que ladite manifestation a été organisée par des jeunes » désœuvrés soutenus par Christian Kitungwa » pour manifester contre la gouverneure de province Julie Ngungwa et non par des étudiants de l’université de kalemie.
» Les jeunes qui ont semé les désordres dans la ville de kalemie aujourd’hui, ne sont pas des étudiants mais plutôt des jeunes badauds et des inciviques soutenus par Christian Kitungwa pour déstabiliser la gouverneure , malheureusement ils n’ont pas réussir leur sale coup monté « A déclaré notre source ayant requis l’anonymat.
Dans un entretien téléphonique nous accordé, ce dernier estime qu’il s’agit de frustration du camp de Danis Banze après avoir perdu les élections dans cette partie de la République Démocratique du Congo et ce, contrairement a ce qu’il qualifie de spéculation des réseaux sociaux, faisant état d’une marche organisée par les étudiants de l’université de kalemie.
» On sait déjà qui est derrière tout ça , c’est Dany Banza qui voulait à tout prix avoir la gestion de cette province pour l’exploitation de lithium, mais parce qu’il a échoué voilà cette manipulation des jeunes « a-t-il ajouté.
Il appelle par ailleurs, le chef de l’État Félix Tshisekedi à la vigilance afin de permettre le bon fonctionnement des institutions de cette province dont l’élan du développement se fait remarquer depuis la venue à la tête de la province de la gouverneure de l’UDPS.
Contactée, Julie Ngungwa a face aux accusations faisant état d’un quelconque conflit avec le comité de gestion de l’université de kalemie, clamé son innocence et déclaré d’être ni de loin ni de prêt impliquée dans les affaires de l’université de kalemie.
Celle-ci, pense en outre que l’heure est au développement de la province du Tanganyika en vue d’imprimer la vision du chef de l’État longtemps étouffée dans cette province issue du déménagement de l’ex province du Katanga.